Nextdoorneighbor

Test : Savon d’Alep Alépia, enfin le verdict !

In Je teste, tu testes, on teste. on 3 mai 2011 at 10:50

Je vous ai déjà fait un cours d’histoire sur l’origine du savon d’alep et je vous ferais grâce de la redondance. Vous pouvez me remercier vivement dans l’espace commentaire. Smiley coeur, ola et poèmes d’amour sont acceptés.
On va donc faire simple pour cette fois : le savon d’alep est LE plus naturel des savons. Rien de mauvais dedans : juste de l’eau, de la soude (qui s’évapore lorsque le savon sèche), de l’huile d’olive et de l’huile de laurier.
L’huile d’olive contient des acides gras essentiels, de la vitamine A, de la vitamine E, de la chlorophylle et du polyphénol. Quant à l’huile de laurier elle est aussi remplie d’acides gras et a des vertus apaisantes pour nos peaux qui gratouillent. Bref, un super cocktail de soins pour notre épiderme.

Ca fait maintenant presque un mois que j’ai reçu mon colis de savon de chez Alépia. Après avoir pu tester les savons sur la longueur et leur avoir fait passé de terribleeeees épreuves, voici mon compte-rendu sur ces petites bêtes.

Commençons par faire halte aux préjugés :
non, le savon d’Alep ça ne pue pas. Bien entendu, ça ne sent pas aussi bon que certains gels douches que l’on trouve dans le commerce. Mais le savon d’alep vous fait sentir le propre et c’est franchement agréable. Cela étant dit, un savon doit principalement servir à nous laver et pas à nous faire sentir bon n’est ce pas ? Et puis l’odeur que le savon laisse sur la peau n’est bien entendu pas la même que si vous allez coller vos narines au savon.

Je sais aussi que certaines d’entre vous ont vécu des aventures pas super chouettes avec des savons d’alep qui coulaient. De ce côté là, rien à signaler avec ceux de la marque Alépia. Il faut bien entendu le ranger dans un petit porte-savon mais ils ne méritent pas d’être enfermés dans un tupperware lui même enveloppé dans du papier journal, lui même blablabla (applaudissons tous ensemble la fin de cette phrase.)

Ce que j’en retient de positif :
Le savon d’alep, c’est beau. Il y a dans le savon un dégradé de couleurs, on a l’impression d’avoir affaire à un savon qui a traversé les siècles (et c’est un peu le cas d’ailleurs). Le tampon du maître savonnier qui a fait votre savon donne encore plus de charme à la bête.
Du côté de ma peau, je constate une nette amélioration. On peut déjà noter que je n’ai fais aucune réaction allergique alors que ma peau est plus que très douilette. Elle n’est pas asséchée et pas de gratouilles après la douche. Le vrai sauveur des peaux sensibles.

Si ces petits savons vous intéressent, je vous invite donc sur le site d’Alépia. Il y a un choix énormes et tout est expliqué pour vous aider à choisir le savon le plus adapté à votre peau. Des petits prix pour un savon qui dure longtemps : un vrai investissement pour votre peau. Et aussi un peu pour l’écologie.

  1. je suis bien intriguer par ce savon il faudra que je le test en plus il est naturel

  2. Ah ben tiens, dès que j’ai fini tous mes gels douches qui traînent, je teste ça ! Merci pour ce conseil, j’ai lu hier mon guide sur les cosmétiques naturels, et je commence à me mettre à la recherche de bonnes adresses où m’en procurer, alors ton article tombe à pic !

  3. Hello,
    Figure toi que moi je fais ma lessive au savon d’Alep, et justement le « Alepia » que j’achète en paillette. (j’ai fait un article là dessus sur mon blog). Je fait ça car ma fille a fait une poussée d’eczéma vers 3 mois, ça a été super efficace!
    Sinon pour le corps j’utilise le savon d’alep liquide « sultan d’alep », super top et odeur très neutre.

  4. Tiens ça me fait penser que ça serait bien pour utiliser sur mon cheval qui a des problèmes de peau, peut-être. A tester aux prochains rayons de soleil ! La marque que je ne vais pas tarder à tester pour ma part est Artalep.

  5. Liam se lave au savon d’Alep 😉 J’ai essayé mais je n’aime pas du tout la sensation que ça fait après la douche, j’ai l’impression d’avoir été décapée, LOL. J’aime mieux les bons gels douche chimiques 😀 Celui que j’avais avant était à l’huile d’olive, l’odeur était plutôt forte, et celui que j’ai là est moitié huile d’olive et moitié huile de laurier, c’est plus doux 😉 Je les prends en général sur monbebetendresse.com

  6. Je VEUX tester ça ! J’ai été voir le site, il donne envie. Bientôt une commande, c’est sûr !

  7. je confirme, le savon d’alep est divin !!!
    Ceux d’Alépia sont fabuleux (ma commande date d’un mois aussi) et j’en offre à tous ceux que je connais …
    Ma fille qui a eu des soucis de peau récemment (eczéma, allergies, urticaire) ne jure maintenant que par le savon d’alep.
    Pour ma part, je n’utiliserais plus aucun autre produit genre gels douche … je suis fidèle au savon d’alep et le resterais !!!
    mille bises

  8. tu l’utilises sur ton visage ?

  9. Coucou miss,

    Comme tu avais manifesté ton intérêt pour mon petit projet de magazine alternatif (et on approche du mois de juin alors je commence à collecter les articles 😉 ), je me demandais si tu voulais bien que cet article soit repris dedans ? Ca pourrait faire partie d’un chouette dossier sur la beauté écolo ! 🙂 Et si tu souhaitais en utiliser un autre, n’hésite pas à me faire signe !

Laisser un commentaire

